SAFPIC

Solidarité Accompagnement Formations Prévention Informatique Conseils

Fondée en mai 2018 à Villeneuve d'Ascq par Sébastien LAVAINE et Nicolas FONTAINE, l’association  SAFPIC lutte contre la fracture numérique.

Ce terme est apparu dans les années 1990 avec l‘avènement d‘Internet et le développement des Technologies d‘Information et de Communication (TIC). Il désignait alors l‘écart entre les personnes ayant accès à ces nouvelles technologies et celles qui ne le pouvaient pas.

Exclusion et culture numérique

Si l‘impossibilité d‘acquérir du matériel fut la première forme d‘e-exclusion, une deuxième problématique apparut, l’usage des outils informatiques. Aujourd’hui, développer une « culture numérique » qui permet de s‘adapter aux évolutions de ces outils est devenu un enjeu majeur dans l‘inclusion des publics éloignés.

Actions au services des usagers

Pour y faire face, SAFPIC a structuré une filière de réemploi de matériel afin d’équiper ses adhérents. Ils peuvent acheter un ordinateur à bas coût ou bénéficier d‘un prêt gratuit.
Pour faciliter l’appropriation des usages, l’association a conçu une offre diversifiée d’accompagnement et de formations.

Services aux structures de l’ESS

L’association apporte également ses conseils et son expertise aux professionnels de l‘Économie Sociale et Solidaire du territoire : prestations techniques (acquisition de matériel, mise en place d‘un serveur de donnéescréation de sites internet, etc.) et prestations de formation (bureautique, réseaux sociaux, etc.)

Chacun doit pouvoir accéder librement et facilement au monde du numérique.

Nos missions

Favoriser l'inclusion numérique, lutter contre la cybercriminalité, permettre aux personnes à faibles revenus d'accéder au monde numérique

Notre vision

Servir au mieux la solidarité et l‘acquisition d‘une culture numérique.

Nous avons besoin de vous !

SAFPIC association

Association Loi 1901 à but non lucratif déclarée sous le SIREN 881 150 619

Conception et réalisation

20Q1-R00-CO.png